Tour du Mont Mégantic 115 km ou 150 si vous montez à l’observatoire
Niveau de difficulté : tres difficile

Le départ se fait au village de La Patrie

1. Dirigez-vous sur la route 257 jusqu’au village de Scotstown. A environ 7 km de votre point de départ il y a une source d’eau le robinet est à votre gauche en bordure de la route.

2. Empruntez la route 214 en direction de Milan. Vous êtes dans la foret mais soyez prudent vous traverserez des chemins de fer dans les descentes.

3. Dans Milan au Calvaire la route bifurque vers la gauche continuez ainsi pour aller à Nantes. (Allez au No 10 pour le raccourci)

4. Interceptez la route 161 vers Lac Mégantic. Le trafic routier sera plus dense. Dans Lac Megantic il y a un très beau parc sur le bord du lac prenez le temps de vous y arrêter. Approvisionnez-vous en nourriture et, en eau vous en aurez besoin plus tard.

5. Pour sortir de la ville empruntez la rue Agnes ou route 161 direction sud vers Woburn.
6. En passant à Woburn vous êtes seulement à 5 km de la frontière du Maine et à votre gauche vous verrez le Mont Gosford le plus au sommet des Cantons de l’Est (1180m.).

7. Après Woburn la première montée dure 5 km. Mais le paysage est beau par monts et, par vaux vous allez atteindre le village de Notre Dame des Bois le plus haut village du Québec. Si vous désirez vous faire le plaisir d’ajouter 30 km à votre randonnée et d’aller faire l’ascension du mont Mégantic c’est le temps.

8. Pour aller à l’observatoire du Mont Mégantic virez à droite sur la route de Chesham ensuite à gauche sur le chemin de l’observatoire

9. Si vous n’allez pas à l’observatoire continuez sur la route 212 en direction de la Patrie vous serez récompensé de vos efforts par de magnifiques descentes.

Le raccourci 73km. ou 104km. si vous montez à l’observatoire
10. Dans Milan bifurquez à droite sur le Chemin du Lac McKenzie ensuite virez à droite sur le rang 10 ou chemin de Milan-Chesham vers Val-Racine la route n’est pas pavée sur 16 km. mais ne représente pas de difficultés majeures. Apres Val Racine continuez sur la même route vers Notre Dame des Bois.

11. Si vous voulez faire l’ascension du Mont Mégantic à environ 7 km après Valracine virez à droite sur le Chemin du parc et payez une traite à vos mollets et à votre ego.

12. Rendu à Notre Dame des Bois virez à droite vers La Patrie.

13. Maintenant c’est le temps d’une bière bien méritée.